La transformation digitale, petit mirage ou grand virage ?

CONFIDENCES D'EXPERTS
Mon métier demainpool conseil logo

Cet article, rédigé par le Pool Conseil INNO'VIN, est le troisième d'une série nommée "Confidences d'experts". Ces publications ont pour objectif de fournir des pistes de réflexion autour de cinq grandes questions que se posent les producteurs.

> Téléchargez le pdf de l'article

La transformation digitale : petit mirage ou grand virage ?

Comme tous les secteurs de l’économie, la filière viti-vinicole est impactée par le digital et face aux innombrables possibilités technologiques, certains dirigeants se sentent démunis et se demandent quelle stratégie adopter : faire le dos rond et attendre que ça passe ? ouvrir une boutique en ligne ? installer des capteurs sur chaque pied de vigne ?...

La révolution a déjà commencé

L’utilisation du numérique dans les entreprises ne date pas d’hier, mais on si parle depuis peu de révolution, c’est que des phénomènes nouveaux sont apparus dernièrement :
> 75% des français possèdent aujourd’hui un smartphone,
> Les technologies se sont multipliées et démocratisées, y compris dans les PME : cloud computing, objets connectés, LAD/RAD, réalité augmentée,
> Les « digital natives » sont aujourd’hui en âge de consommer, de travailler et d’accéder à des responsabilités en entreprise,
> Les investisseurs orientent leurs capitaux vers les start-up du numérique et les pouvoirs publics soutiennent la filière.
Aussi, aujourd’hui, la question n’est plus de savoir s’il faut y aller mais plutôt par où commencer et comment procéder ?

fisher jim ConvertImage

 

Transformer les contraintes en opportunités

Ces bouleversements peuvent devenir de véritables opportunités à condition de les appréhender avec
méthode ; l’approche doit rester simple et pragmatique. Les vraies bonnes questions à se poser sont :
> Comment le digital peut-il me permettre de gagner en précision dans le pilotage de mes activités viti-vinicoles ?
> Quel service différenciant puis-je apporter à mes clients grâce au digital ?
> Sur quelles activités internes la digitalisation peut-elle permettre de réduire significativement les coûts ?
Les réponses seront différentes en fonction du métier exercé mais aussi des objectifs et des spécificités de chaque entreprise.

 

Conduire la transformation

Une fois les priorités définies, le déploiement des solutions digitales est à conduire comme un véritable projet de transformation : une vision commune et partagée portée par l’équipe de direction et une mobilisation de l’ensemble des équipes opérationnelles.
Plus encore que pour les autres projets, la réussite passe par la mise en place d’un programme détaillé, d’un pilotage précis et d’une bonne communication mettant en valeur les résultats obtenus tout au long de cette transformation.

En Bref
La révolution digitale est en marche dans la filière viti-vinicole : le foisonnement d’applications digitales actuel accélère l’interconnexion des personnes et des objets et crée des opportunités nouvelles qui bouleversent les usages.

Aussi, la question n’est plus de savoir s’il faut agir mais plutôt comment procéder pour adapter son entreprise à ce nouvel environnement.


Auteurs : Nicolas Bézy, NOVA BOSSA CONSEIL, Philippe Grzesiak, INSTEAD et Pierre Jeanne, EXTRAPOLATIONS

Nos soutiens

  • logo-bnic
  • logo-bordeaux-civb
  • logo-grand-cognac
  • logo-region-nouvelle-aquitaine
  • logo_bordeaux_petit

Nous contacter

INNO'VIN BORDEAUX - AQUITAINE

210, chemin de Leysotte, CS 50008
33 882 - Villenave d'Ornon

+33 (0)5 57 57 59 05
Email :
contact[@]innovin.fr