VitiREV, un projet de territoire pour une viticulture respectueuse de l’environnement

Suite au lancement par l'Etat du dispositif intitulé « Territoires d'innovation de grande ambition » (TIGA), doté d'une enveloppe de 450 M€ sur une période de dix ans, la Région Nouvelle-Aquitaine a été retenue en janvier dernier pour élaborer un projet collectif de territoire autour de la viticulture durable et de la sortie des pesticides.
L’enjeu principal est de rester à l'horizon 2050 une terre agricole, viticole, dynamique et attractive pour ses habitants, les entreprises et leurs salariés ainsi que pour les touristes attirés par cette destination.

La viticulture en Nouvelle-Aquitaine est un des fleurons de notre économie régionale. C’est aussi une activité qui a façonné nos territoires et forgé notre culture. La vigne et le vin structurent, animent, et dynamisent ainsi une grande partie de la région. C’est pourquoi la transformation de la viticulture en Nouvelle-Aquitaine permettant de concilier les attentes sociétales, le respect de l’environnement, l’adaptation au changement climatique et la prservation de la typicité de ses vins est un enjeu territorial fort aussi bien au niveau régional que local.

Il s‘agit donc d’impulser les changements nécessaires pour modeler les territoires viticoles de demain qui devront créer de la valeur, respecter l’environnement et répondre aux attentes des citoyens.

Les objectifs de VitiREV

> Améliorer la compétitivité des entreprises
du secteur agricole confrontées à de nombreux défis tant économiques, sociaux, qu’environnementaux et de celles de l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière agricole sur le territoire.

> Renforcer l'attractivité des territoires
en maintenant un tissu économique dense et dynamique, en soutenant l’innovation et les start-up, en proposant aux habitants et aux touristes un environnement préservé.

> Améliorer la vie des citoyens et des agriculteurs
en réduisant leur exposition aux intrants chimiques agricoles, en les intégrant au cœur d’une gouvernance de territoire, en leur permettant de travailler, de vivre au sein de territoires durables ou de consommer des produits issus de pratiques respectueuses de l’environnement.

INNO'VIN est un partenaire fortement engagé dans VitiREV. Nous travaillons à identifier et intégrer dans le projet les innovations que nous accompagnons au quotidien.
Dans la logique de co-construction de cette dynamique territoriale, tous les porteurs de projet, dont la thématique est liée aux ambitions du projet VITIREV, sont appelés à se faire connaître afin de participer à la construction de solutions pour des territoires viticoles durables d'excellence, et bénéficier de l'effet de levier apporté par cette grande opportunité.
 

AVIS AUX PORTEURS DE PROJETS

Si vous êtes une entreprise, PME, startup, porteuse d’un projet innovant de développement nécessitant des INVESTISSEMENTS, nous vous engageons à prendre connaissance du document ci-contre et à entrer en contact avec nous.

      > pdf Télécharger le document de présentation VitiREV
(1.25 MB)

Nos soutiens

  • logo-bnic
  • logo-bordeaux-civb
  • logo-grand-cognac
  • logo-region-nouvelle-aquitaine
  • logo_bordeaux_petit

Nous contacter

INNO'VIN BORDEAUX - AQUITAINE

210, chemin de Leysotte, CS 50008
33 882 - Villenave d'Ornon

+33 (0)5 57 57 59 05
Email :
contact[@]innovin.fr