Rencontre INNO'VINSEO #1

Année
2017
Categorie
Filière vitivinicole
Innovation
Entreprise
Type de document
Compte-rendu

Le digital au service de la nutrition de la vigne

Une cinquantaine d'adhérents d'INNO'VIN et de VINSEO se sont réunis chez Frayssinet afin d'échanger et de pitcher autour de cette thématique le 7 novembre 2017. Une première rencontre enrichissantes qui augure la poursuite de futures collaborations INNOVINSEO !

A cette occasion, nous avons réalisé un livret illustré compilant l'ensemble des réflexions, compétences et thématiques abordées durant cette journée : vous pouvez le télécharger ici :

 pdf Télécharger le livret de la rencontre INNO'VINSEO (2.40 MB)

Ou bien le consulter directement sur Calaméo :

 

 

Et en bonus, la conclusion de Bruno Tisseyre sur cette rencontre en 6 points :

"En agriculture, nous avons le même cahier des charges que les militaires avec un budget mille fois moindre"

1. 15 ans après les premiers travaux sur le NDVI, on commence à voir apparaître les premiers services. C’est le cas pour toute innovation, il faut laisser le temps au temps !
2. Aujourd’hui, il existe une multiplicité de mesures possibles du NDVI : avec des capteurs piétons, embarqués, aériens... au final, on ne sait plus trop ce que veut réellement dire NDVI, et les préconisations deviennent différentes en fonction des données et interprétations. Il s’agirait deredéfinir de façon plus rigoureuse cet indice de mesure.
3. L’expertise terrain, le conseil sont des constantes indispensables, qui doivent évoluer avec l’apparition des nouveaux outils.
4. On utilise bien la variabilité spatiale (via analyse sol, pétioles, etc...) mais on a encore du mal à la caractériser de manière dynamique, en intégrant le temps comme variable supplémentaire.
5. Face à la complexité induite par les nouvelles mesures et la masse de données acquises, il est évident que de nouvelles compétences techniques sont à développer et que de nouveaux métiers vont apparaître.
6. La question de l’interopérabilité des données devient indispensable via des API performants. Des initiatives comme la chaire AgroTIC, le Mas Numérique ou encore le projet de Digilab Vitivini ont notamment pour objectif d’unifier et de faire le lien entre les différents outils qui peuvent être développés.

 

 

 

 

Nos soutiens

  • logo-bnic
  • logo-bordeaux-civb
  • logo-grand-cognac
  • logo-region-nouvelle-aquitaine
  • logo_bordeaux_petit

Nous contacter

INNO'VIN BORDEAUX - AQUITAINE

210, chemin de Leysotte, CS 50008
33 882 - Villenave d'Ornon

+33 (0)5 57 57 59 05
Email :
contact[@]innovin.fr